17 août 2017

Général   





RTL Rebound app
RTL Rebound - Laurent Schmit

14 juillet 2017
Calendrier Saison 2017-2018
cliquez ici

14 février 2017
DigiBou Newsletter 2
cliquez ici

>> Toutes les mises à jour


Présentation de la FLBB

Fondée le 10 décembre 1933, la Fédération Luxembourgeoise de BasketBall est affiliée depuis 1937 à la Fédération Internationale de Basketball - FIBA qui réunit en son sein 213 fédérations nationales réparties en 5 zones, dont 50 appartiennent à la zone européenne. (Africa 54, Asia 44, Americas 43, Oceania 22)


SON ORGANISATION

Le nombre de clubs affiliés à la F.L.B.B. est de 29 depuis l'assemblée générale du 26 septembre 2015 à Hesperange. Avec les clubs de TV Saarlouis et DJK Saarlouis Roden (Allemagne), des Special Olympics et du ZAK (Zesummen aktiv) des conventions ont été conclues.

La Fédération est administrée par un conseil d'administration composé de dix-huit membres élus par l'assemblée générale. La durée du mandat d'administrateur est de deux ans. Le conseil d'administration élu par l'assemblée générale du 24 septembre 2016 à Oberanven est composé de onze administrateurs, le président actuel est Henri Pleimling. sept postes restent à pourvoir.

Le conseil d'administration est assisté par les sept commissions consultatives suivantes dont les présidents sont élus à leur charge au conseil d'administration:

  • la Commission des finances

  • la Commission technique

  • la Commission sportive

  • la Commission des arbitres

  • la Commission des statuts

  • la Commission des jeunes

  • la Commission du sponsoring


Les Instances judiciaires de la F.L.B.B. comprennent un Tribunal Fédéral, un Conseil d'Appel et un Conseil disciplinaire du corps arbitral. La Fédération compte également dans ses rangs le BASCOL - Basketball Corporatif Luxembourgeois qui, avec ses 23 équipes, permet à quelques 280 membres de pratiquer leur sport préféré, et qui assure ainsi la promotion du basketball dans les entreprises.

Le secrétariat de la F.L.B.B. est installé au niveau -1 de la Maison des Sports, 3, route d'Arlon à L-8009 Strassen et compte actuellement un staff d'une directrice technique et administrative et de deux secrétaires employés à plein temps, d'une secrétaire et d'une gestionnaire administrative employées à 85%. Trois entraîneurs nationaux sont employés à plein temps.

Le Bulletin d'informations officielles - B.I.O. dont la parution hebdomadaire est garantie surtout par courrier électronique, s'efforce d'assurer la meilleure circulation possible de l'information entre le conseil d'administration, les commissions et les clubs.

Le site Internet www.flbb.lu, actualisé régulièrement et hébergé par host.lu par l'intermédiaire du sponsor E-Biz, comporte toutes les informations utiles sur les organes de la Fédération, les clubs, le calendrier sportif et administratif, les formalités administratives, les instances sportives nationales et la fédération internationale. Un site Intranet permet la gestion journalière entre la fédération, les clubs et les officiels.

Composition actuelle du conseil d'administration

  • Henri Pleimling, Telstar Hesperange - Président

  • Michel Reiland, Black Star Mersch - Vice-président, responsable du développement international

  • Romain Hoffmann, Sparta Bertrange - Vice-président, responsable du développement national, Trésorier f.f., administrateur responsable du budget et des finances, Président f.f. de la commission des finances

  • Nicole Muller-Melchior, Neutre - Secrétaire générale

  • Claude Birenbaum, Neutre - Secrétaire général adjoint

  • Claude Schmit, US Heffingen - Administrateur responsable des cadres hommes, Co-président de la commission sportive

  • Ferny Ginter, Neutre - Administratrice responsable des cadres dames, Co-présidente de la commission sportive

  • Simone Melcher-Nesser, Amicale Steinsel - Administratrice responsable des cadres jeunes, Vice-présidente de la commission sportive

  • Pit Kesseler, Basket Esch - Administrateur responsable de l'organisation technique, Président de la commission technique

  • Patrick Glod, Neutre - Administrateur responsable des arbitres, Président de la commission des arbitres

  • Georges Pratt, AS Soleuvre - Administrateur adjoint au responsable de l'organisation technique


  • SES EFFECTIFS

    Début novembre 2016, la F.L.B.B. compte 5.605 membres licenciés. Les licences masculines sont au nombre de 3.628 alors que les licences féminines atteignent 1.977 soit 35,27% du total.

    Le basketball masculin se trouve ainsi à la deuxième place des sports collectifs au Grand-Duché, le basketball féminin à la première place des sports collectifs féminins.

    Par catégories les licences se répartissent comme suit:

    
                           Masculines        Féminines      TOTAL
    
    Officiels                 831               478         1.309 (23.35%)
    Seniors                 1.082               448         1.530 (27,30%)
    Juniors (U20)             164               107           271 ( 4,83%)
    Cadets (U18)              308               150           458 ( 8,17%)
    Scolaires (U16)           287               177           464 ( 8.28%)
    Minis (U14)               347               225           572 (10.21%)
    Poussins (U12)		  564	    	    367		  931 (16,61%)
    Baby-Basket		   45                25	           70 ( 1.25%)
    TOTAL                   3.628             1.977         5.605
    

    La part des jeunes licenciés de 16 ans et moins dans le total des effectifs de la F.L.B.B. qui se situe à 36,35% confirme la grande popularité dont jouit le basketball actuellement auprès de la jeune génération.


    4.59% des licenciés sont des joueurs NON-JICL ce qui veut dire que ces joueurs n'ont

    • ni obtenu une licence auprès d'un club affilié à la F.L.B.B. avant leur 16ème anniversaire;

    • ni eu, sur la période entre leur 16ième et 21ième anniversaires, pendant au moins trois saisons une licence auprès d'un club affilié à la F.L.B.B.


    Il est également intéressant de noter que les licenciés non-luxembourgeois représentent 23% de l'ensemble des membres de la F.L.B.B.. Plus de 60% de ces licences sont constituées de jeunes minis, scolaires, cadets garçons et filles.


    SES ACTIVITES SUR LE PLAN NATIONAL

    Au cours de la saison 2013/2014 les clubs affiliés ont aligné 268 équipes pour 33 clubs dans les compétitions officielles organisées par la Fédération. 142 d'entre elles sont des équipes de jeunes (sans les équipes U12) et 24 sont des équipes espoir(e)s.

    1.440 matches (962 Hommes et 478 Dames) ont été organisés pour les séniors et 1.331 matches (875 Garçons et 456 Filles) pour les jeunes ce qui fait un total de 2.771 rencontres officielles pour la saison 2013/2014, un nombre impressionnant et ceci sans compter les matches amicaux, les tournois ou les rencontres des poussins. Depuis la saison 2012/2013 les équipes A sont réparties en une TOTAL LEAGUE (TL) hommes et dames et ensuite en Nationale 2 et 3. Les équipes Espoir(e)s participent au championnat parallèle aux des divisions nationales. Les divisions inférieures sont réservées aux équipes réserves.

    La Fédération organise des championnats pour séniors hommes et dames, espoirs et espoires, cadets et cadettes, scolaires garçons et filles, minis et fillettes, poussins et poussines ainsi que pour prépoussins et préoussines.

    Par ailleurs, la Fédération met en compétition la Coupe de Luxembourg, la Coupe des Dames, les coupes des jeunes et la Coupe F.L.B.B pour hommes et dames. Elle est elle-même l'organisatrice des demi-finales des deux premières et des finales de toutes ces coupes qui se disputent devant une coulisse importante de spectateurs. Cette affluence de spectateurs s'explique du fait que ces matchs ont lieu au Gymnase ainsi que dans l'Arène de la Coque au Kirchberg. L'affluence record de la Finale 2004 avec 4300 spectateurs a montré que le public est bien présent si, en dehors du sport proprement dit, un programme d'encadrement spectaculaire de la manifestation est également assuré.

    Depuis 2009, la F.L.B.B. a fait revivre le "ALL STAR DAY" qui comporte deux rencontres entre les meilleurs joueurs et joueuses de la saison choisis par le public, les coachs et la presse sportive, un concours de tirs à trois points et un concours de dunking. L'All Star Day est un "must" de la saison qui connaît un grand intérêt de la part du public.

    La F.L.B.B. organise une fois par an, avec l’appui d’ un club, le "Brevet du Minibasket", organisation qui voit d’année en année augmenter le nombre de jeunes participants, récompensés par des diplômes et des médailles.

    La "Journée Nationale du Basketball" bat également des ailes, et la date est déjà fixée au calendrier 2014/2015 pour cette manifestation d'envergure, rendez-vous de tous les jeunes adeptes de la balle orange le 16 mai 2015 à Ettelbruck.


    LA FORMATION DES JEUNES

    C'est précisément à la formation des jeunes que la F.L.B.B. attache une importance primordiale. Elle dispose de cadres nationaux dans toutes les catégories d'âge qui sont encadrés et entraînés par les entraîneurs nationaux (4 entraîneurs plein temps sont actuellement occupés par la F.L.B.B.) et une douzaine d'entraîneurs fédéraux.

    Dans le cadre de l'Ecole Nationale de l'Education Physique et des Sports - E.N.E.P.S., la F.L.B.B. participe au fonctionnement du "C.F.B.B. Centre de formation Basketball" et du "Sportlycée" qui permet aux meilleurs joueurs et joueuses de se perfectionner dans leur sport sans pour autant négliger les études. Depuis sa mise en route, ce "modèle luxembourgeois" d'école de sport fait l'unanimité autour de son utilité et de sa réussite.

    Les entraîneurs nationaux, sous la houlette du directeur technique et actuel entraîneur national du cadre sénior, U20 et U18 des dames Hermann Paar, effectuent un travail remarquable, faisant du Centre de formation Basketball et de l'Internat de Mersch (réservé jusqu'à la saison 2013/2014 aux jeunes filles mais à partir de la saison 2014/2015 également accessible aux jeunes gens) une véritable pépinière de jeunes talents et la base du recrutement des équipes nationales féminines et masculines.


    SA PRESENCE SUR LE PLAN INTERNATIONAL

    Un des principaux objectifs poursuivis par la F.L.B.B. est la valorisation de ses équipes représentatives. Dans ce but un programme international pluriannuel très volumineux "Challenge 2005" a été mis sur pied afin d'assurer une activité continue et intéressante aux différents cadres nationaux avec des participations au Championnat d'Europe. Cette année 2014 ont été engagés les séniors hommes et dames au "EuroBasket 2015' respectivement au 'EuroBasket Women 2015', 2e Qualifying Round 2014", les U20 hommes, les U18 hommes et dames, les U16 hommes et dames au Championnat d'Europe Division B de leur catégorie respective et le grand objectif pour 2015 sont les Jeux des Petits Etats de l'Europe en Islande (JPEE 2015).

    Lors des JPEE 2013 à Luxembourg, les dames ont su remporter la médaille d'or et les hommes la médaille d'argent. Cette même année les dames U26 ont participé en septembre aux Jeux de la Francophonie à Nice en France et se sont classées 5e parmi 12 pays participants. C'était toujours en 2013 que la FLBB a organisé pour la première fois un tournoi de 1re Qualification pour l'EuroBasket 2015 au Luxembourg et ceci une semaine après les JPEE. Cela demande au conseil d'administration, à la commission sportive, aux entraîneurs et aux sportifs concernés un effort soutenu quand on pense aux innombrables séances d'entraînements, jours de stage, matchs de préparation et rencontres internationales amicales ou tournois.

    Le conseil d'administration de la F.L.B.B. s'est fixé comme but de présenter au moins une fois par saison ses équipes nationales masculines et féminines à son public en organisant des tournois internationaux de bon niveau susceptibles de figurer en bonne place parmi les événements du calendrier sportif luxembourgeois.

    Le 2e tour qualificatif pour le Championnat d'Europe Hommes et Dames "EuroBasket 2015" s'est disputé en 2014 en matchs aller et retour, ayant eu lieu en juin 2014 pour les dames à Oberanven et en août 2014 pour les hommes au Gymnase de la Coque. Ceci a permis au public luxembourgeois de voir évoluer l'équipe nationale également à domicile contre des adversaires de renommée tels que la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie pour les dames, l'Allemagne, l'Autriche et la Pologne pour les hommes.

    Depuis plusieurs saisons, et ceci dû au nouveau système mis en place par FIBA-Europe, les équipes de clubs de la F.L.B.B. ne participent plus aux Coupes d'Europe. Cette situation est déplorable pour l'image de marque du basket national, mais tant que durera la séparation FIBA-Europe et ULEB, un changement des systèmes de compétition (retour à des matchs éliminatoires) n'est pas envisagé.

    Finalement, il y lieu aussi de relever la présence au niveau international des officiels de la F.L.B.B.

    La Fédération compte dans ses rangs trois arbitres internationaux FIBA et deux commissaires FIBA.

    Marion Grethen, présidente honoraire, a été pendant de longues années membre du Bureau de FIBA-Europe, organe exécutif de la zone européenne de la Fédération internationale et membre de la Commission pour le basketball féminin mondial de la FIBA. Elle est membre de la Commission des finances de la FIBA et Vice-présidente de la Commission 'Small Countries' de FIBA Europe. Ferny Ginter, administratrice responsable cadres dames et co-présidente de la commission sportive, est membre de la Commission des jeunes au sein de FIBA Europe.

    L'activité des cadres nationaux pour la saison 2014/2015 sera tout aussi intense et sa réalisation demandera un effort important à tous les joueurs, entraîneurs et dirigeants concernés. De nombreux stages, matchs de préparation, tournois et compétitions officielles figurent et figureront au programme des différentes sélections.


    SPONSORS PARTENAIRES

    Depuis plusieurs années un pool de sponsors a été constitué avec des firmes qui apprécient à sa juste valeur le travail effectué par les instances fédérales au profit de la jeunesse et qui estiment par ailleurs que le basketball constitue un bon support publicitaire.

    Aux "title sponsors", LOTERIE NATIONALE, LALUX, DEMY SCHANDELER et Grand Garage WENGLER (fournisseur de voitures) qui supportent principalement l'activité des équipes nationales masculines et féminines, est venu s'ajouter TOTAL Luxembourg, qui donne son nom à l'ancienne Nationale 1 des hommes et dames, à savoir la 'TOTAL LEAGUE' et qui marque la présence du basketball sur les écrans de télévision par le financement d'une émission "REBOUND" tous les dimanche soirs pendant la saison.

    Ce pool de "title sponsors" est entouré d'un groupe de partenaires ALVISSE PARC HOTEL; ASPORT, BRASSERIE DE LUXEMBOURG, D'COQUE, Carrelages DE CILLIA, Domaine Viticole LAURENT ET RITA KOX, E-BIZ Solutions, Eaux Minérales de BECKERICH, ENTRAPAULUS, FITLINE, GAMA-LETTRAGE, HOST.LU, JOIN, MÖBEL ALVISSE, RTL, SOFINTER-BDO, SPUERKEESS, SUBWAY.

    Sans l'aide de nos sponsors ainsi que du Ministère des Sports et du Comité Olympique, tout ce travail ne pourrait pas être réalisé. Un grand Merci.

    Au fil des ans, avec la croissance constante des effectifs et des activités, la gestion des affaires fédérales, ainsi que celle des clubs, devient une tâche de plus en plus lourde, complexe et absorbante pour les dirigeants qui continuent à oeuvrer dans le bénévolat le plus total, contrairement à ce qui se passe au delà de nos frontières. Raison de plus pour terminer cette présentation avec des remerciements très chaleureux à toutes celles et à tous ceux qui d'une manière ou d'une autre, dans les clubs et dans les instances fédérales, consacrent leur temps, leurs loisirs et leur énergie à la grande famille du basketball et à l'épanouissement de notre jeunesse par le sport.




    Le Conseil d'administration
    Recherche FLBB.LU :
    Recherche personnalisée
    Web
     
     
     
    GENERAL | ADMINISTRATIF | NATIONAL | INTERNATIONAL | RELATIONS | CONTACTS





    Copyright © 2004-2017 par FLBB. Tous droits réservés. Hébergement par Host.lu
    Pour des questions ou commentaires, veuillez contacter info@flbb.lu